Covoiturage : la start-up LESS réussie une levée de fonds de 16 millions d’euros

Date:

LESS a annoncé ce mardi avoir réussi à faire une levée de fonds de 16 millions d’euros. La nouvelle start-up qui veut exercer dans le covoiturage souhaite utiliser ces fonds pour lancer ses activités dans les villes françaises. Actuellement en phase de test, la start-up va démarrer officiellement ses services en janvier 2018.

LESS, une start-up qui entre dans la bataille du covoiturage urbain

L’objectif de cette start-up en cours de gestation est la conquête du marché du covoiturage dans les villes françaises. Elle fonctionnera avec une application qui va permettre la mise en relation de ceux qui ont un véhicule et qui circulent dans la ville et les particuliers qui souhaitent effectuer le même trajet.

covoiturage urbain, une solution pratique pour reduire ses frais de transport
Covoiturage urbain, une solution pratique pour réduire ses frais de transport Crédit photo Euro Tourisme

Concrètement, si une personne est sur le point de rentrer à son lieu de service, il va lancer l’application et donner sa position. Si un conducteur fait le même trajet que lui, il lui permettra de monter dans sa voiture. Les deux utilisateurs vont se partager les coûts du transport et LESS retiendra bien évidemment une commission.

La région Ile-de-France encourage les initiatives de covoiturage

La levée de fonds a été organisée par Index Venture et Daphni, deux sociétés de capital-risque qui s’investissent beaucoup dans le financement des start-ups. Dans un premier temps, LESS va lancer son service dans la ville de Paris et en région Ile-de-France. C’est après quelques mois que la start-up va développer ses activités dans d’autres villes de France et à l’internationale.

Sur le même sujet  Stellantis a fait pression plus que quiconque pour imposer des droits de douane sur la voiture électrique chinoise. Aujourd'hui, elle dispose de sa propre voiture électrique chinoise sans droits de douane.

La région Ile-de-France soutient des initiatives comme celle de la start-up LESS qui pourraient contribuer à désengorger la circulation dans les villes comme Paris. De plus, cette pratique s’inscrit en droite ligne des ambitions de la ville de limiter la pollution dans la capitale française. Plusieurs start-ups se sont déjà intéressées au covoiturage.

Il s’agit de idVROOM, Blablaline (filiale de Blablacar) ou encore Karos. La concurrence rude entre ces start-ups permettra le développement du covoiturage en France.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Bien qu’elle puisse sembler insignifiante, cette modification de Google Maps pour Android Auto est pour moi de l’or pur

La nouvelle version de Google Maps sur Android Auto apporte des changements subtils mais importants qui facilitent la...

Ode japonaise au trois cylindres, le secret le mieux gardé de Yamaha commence à se dévoiler

Neuf est le chiffre choisi par Yamaha pour l'un de ses lancements les plus attendus. Mais pour être...

Les rumeurs d’une nouvelle supersportive bestiale, une incroyable Honda V3, se profilent à l’horizon

Après des années d'attente et de rumeurs, Honda semble prêt à revenir à la configuration moteur V3, un...

LG Chem révolutionne les Batteries : Adieu les risques d’incendie dans les voitures électriques !

LG Chem a réalisé une avancée majeure dans le domaine de la sécurité des batteries, un domaine crucial...