ActualitéAutolib ne séduit plus et traverse une période difficile

Autolib ne séduit plus et traverse une période difficile

Date:

Le résultat ne présente rien d’encourageant. Depuis un an, le service d’autopartage de voitures électriques en libre-service dans la ville de Paris, Autolib a perdu 5 % de ses clients. Un bilan qui suscite beaucoup de critiques, le service fonctionnant avec l’argent du contribuable.

Une mauvaise passe avec des pertes

En novembre 2016, Autolib comptait un peu plus de 110 000 abonnés contre 105 000 dénombrés en septembre dernier. Pour les spécialistes de la mobilité urbaine, tel le bureau de recherche 6T, ce bilan est plus qu’inquiétant pour un service qui a déjà fonctionné pendant 6 ans à Paris et dans plusieurs autres communes.

L’entreprise qui gère et fabrique les voitures électriques d’Autolib, le groupe Bolloré a promis de combler les pertes enregistrées à hauteur de 60 millions d’euro, d’ici la fin de son contrat avec la mairie de Paris prévu en 2023. Pourtant, Bolloré a vu l’échec venir. À l’entame de 2017, le groupe avait déjà évoqué la possibilité d’une perte à hauteur de 179 millions d’euros.

voitures Autolib dans un etat lamentable
Crédits photo transports.blog.lemonde

Si cette baisse continue, le service Autolib pourrait perdre jusqu’à 250 millions d’euros d’ici la fin du contrat avec la ville de Paris et d’autres communes où fonctionne le service Autolib. Pour plusieurs élus, la situation est plus que catastrophique, certains soutiennent l’action du bureau de recherche 6T qui a demandé un audit des comptes d’Autolib dont le résultat est toujours attendu.

Des voitures dans un état lamentable

Le même bureau de recherche fait le constat selon lequel le service d’Autolib est en pleine décrépitude à cause des clients qui entretiennent mal les véhicules en circulation. Ceux-ci se plaignent de l’état piteux des véhicules dont la propreté laisse à désirer.

Lire aussi  Découvrez le nouveau Honda CR-V

Les véhicules Autolib sont aussi utilisés comme abris par des personnes sans domicile fixe. Une situation qui a beaucoup dégradé la notoriété d’Autolib à tel point que des images des véhicules dans un état lamentable circulent sur les réseaux sociaux.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Nissan bouleverse tout : la LEAF 2026 s’attaque enfin à Tesla avec une stratégie radicalement différente

Le LEAF 2026 n’a plus grand-chose en commun avec la compacte discrète qui fut jadis la pionnière de...

280 chevaux pour 41 000€ : la sportive qui pulvérise le rapport performance/prix des GTI

Et si le futur des petites sportives se jouait sur un terrain inattendu ? Là où la nostalgie des...

L’alliance nippo-espagnole frappe fort : 158 chevaux hybrides pour seulement 4,5 litres aux 100

Les SUV compacts hybrides ont le vent en poupe : entre zones à faibles émissions (ZFE) qui se...

L’hybride qui défie Toyota et ridiculise Tesla : moins puissant mais diablement plus malin

Dans un marché automobile bousculé par l’essor des SUV et la montée en puissance des électriques, Mercedes opère...