Accueil Dossiers Éclairage du véhicule : les points importants à vérifier pour une meilleure...

Éclairage du véhicule : les points importants à vérifier pour une meilleure sécurité

258
PARTAGER
eclairage du vehicule les points importants a verifier
Crédits photo PxHere

La technologie a beaucoup évolué, l’éclairage des voitures aussi. Aujourd’hui, la majorité des voitures utilisent des ampoules LED. Mais pour garantir la sécurité la nuit, et dans le brouillard, il faut toujours vérifier l’éclairage de son véhicule. En France, un éclairage défectueux ou absent est passible d’une amende.

Quelques points à vérifier

L’enjeu quand on prend la route la nuit est non seulement d’avoir une bonne visibilité, mais aussi d’être vu par d’autres automobilistes. C’est pourquoi il existe des feux de positionnement, les feux de croisement, stop, antibrouillards, les feux de route, etc.

Tous ces feux doivent être vérifiés pour votre propre sécurité. Pour le feu stop par exemple, on peut le vérifier en appuyant tout simplement sur la pédale de frein. La propreté des optiques de feux n’est pas aussi à négliger. Un pot de phare sale par exemple limitera la visibilité.

Pensez toujours à remplacer vos ampoules défectueuses

Il ne faut pas non plus hésiter à remplacer les ampoules défectueuses. Il est prouvé qu’une ampoule défectueuse sur une voiture peut entraîner une panne des autres. Ceci est dû à un défaut d’équilibrage de la quantité d’énergie engendrée par l’ampoule défectueux. C’est pourquoi il est important de remplacer les ampoules défectueuses dès que vous constatez une baisse de la luminosité.

Pensez toujours a remplacer vos ampoules defectueuses
Crédits photo Turbo

Aujourd’hui, beaucoup de voitures utilisent des phares avec des ampoules LED. Il est donc facile de les démonter pour pouvoir effectuer le remplacement vous-même. En plus, que ce soit à l’avant ou à l’arrière, ce petit entretien ne prend que quelques minutes. Pour les phares situés à l’avant du véhicule, on y accède par le bloc moteur ; ceux situés à l’arrière du véhicule sont facilement accessibles.

Il est important de noter que les feux fonctionnent par paire, exception faite des clignotants. Pour le reste, il faut les remplacer également par paire pour limiter tout risque de déséquilibre.

Source :

Turbo