Mercedes-Benz a commencé ce weekend le compte à rebours de ses autobus à zéro émission. D’ici la fin de l’année prochaine, Mercedes débutera la production du nouveau Citaro, un bus équipé d’un système d’entraînement électrique basé sur sa plateforme de bus existante.

Citaro 2018 : une conception modulaire personnalisable

Mercedes-Benz a récemment célébré la production de son 50.000e Citaro. Alors que le constructeur allemand a déjà expérimenté la technologie de bus hybride avec son Citaro G BlueTec Hybrid, le prochain Citaro tout électrique utilisera une nouvelle batterie modulaire au lithium-ion.

Le bus électrique Mercedes-Benz Citaro arrive fin 2018
Crédit photo : Daimler

En outre, grâce à une conception modulaire, chaque bus pourra être personnalisé pour répondre aux exigences spécifiques de l’itinéraire pour lequel il sera spécifiquement attribué.

Le Citaro 2018 ne produit aucune émission de gaz

Le Citaro tout électrique est toujours en développement et participe à des essais et des tests rigoureux. Il existe déjà des prototypes testant son fonctionnement dans des environnements particulièrement froids dans le cercle polaire arctique, mais également en Espagne, dans la Sierra Nevada, où règne une chaleur plutôt torride en été.

Le bus électrique Mercedes-Benz Citaro arrive fin 2018
Crédit photo : Daimler

« Notre bus urbain ne produit aucune émission et il est ultra silencieux en ville », a déclaré Hartmut Schick, directeur de Daimler Buses. « Les ingénieurs procèdent actuellement à des tests approfondis sur des prototypes du nouveau bus dans les conditions les plus difficiles. Le concept technique, qui implique un système modulaire pour l’alimentation électrique ainsi qu’une gestion thermique optimisée, est clair : le Citaro avec entraînement électrique par batterie marquera nous nouvelle étape ».

Le bus électrique Mercedes-Benz Citaro arrive fin 2018
Crédit photo : Daimler

L’un des caractéristiques les plus intéressantes est la gestion thermique des systèmes de conduite et de climatisation du Citaro. Mercedes-Benz affirme que ce système permettra de réduire considérablement la consommation, contribuant ainsi à étendre la gamme du bus sans avoir besoin de système de batteries plus volumineux.

Le Citaro devrait faire sa première mondiale lors du salon IAA des véhicules utilitaires à Hanovre en septembre 2018.

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