Le Groupe Renault vient d’annoncer la mise au point d’un système de conduite qui serait capable de gérer de manière autonome différents scénarii, notamment en cas de manœuvre d’urgence, avec une précision et une efficacité dignes des meilleurs pilotes.

Un système d’évitement autonome aussi efficace qu’un pilote professionnel

Inspiré par les meilleurs pilotes au monde, ce système d’évitement permet une manœuvre d’urgence avec un taux de réussite identique. Développé par Renault Open Innovation Lab, installé dans la Silicon Valley, il est le fruit de la collaboration avec le Pr. Chris Gerdes, ancien Directeur de l’Innovation du Département des Transports des États-Unis, lequel dirige désormais le Dynamic Design Lab de l’Université de Stanford.

Cet équipement vient ainsi renforcer ceux déjà développés par Renault en matière de sécurité des véhicules et d’assistance à la conduite.

« Au sein du Groupe Renault, nous avons l’objectif d’être leaders en termes d’innovation grâce à nos produits, nos technologies et notre design », précise Simon Hougard, Directeur du Renault Open Innovation Lab. « Nos efforts pour l’innovation mènent au développement de technologies avancées de conduite autonome qui mettront nos clients en confiance pour leur garantir des trajets plus sûrs et plus confortables ».

Avec cette innovation, le Groupe Renault prévoit de lancer plus de 15 modèles Renault d’ici 2022 dotés de différents niveaux de capacité de conduite autonome.

CALLIE, la “Choupette” autonome de Renault

Voici en vidéo ce dont est capable CALLIE, le véhicule autonome de Renault, équipée de ce système d’évitement innovant et particulièrement efficace. CALLIE, dès la détection ultra instantanée du danger, prend la main et devient complètement autonome pour gérer en toute sécurité la manœuvre d’évitement d’urgence. Cette technologie de conduite autonome est classée niveau 4 (« Mind-off »).

Source :
Groupe Renault

Recevez les actualités auto du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici