Accueil Dossiers Pourquoi est-il important de s’équiper des pneus hiver ?

Pourquoi est-il important de s’équiper des pneus hiver ?

161
PARTAGER
Pourquoi est-il important de s’equiper des pneus hiver
Pixaline, Pixabay

Fortement conseillés quand il neige ou quand il fait froid, les pneus hiver encore appelés pneus froids sont bien spécifiques et diffèrent des pneus été qui eux sont déconseillés dans les conditions hivernales. Recommandés lorsque la température est en dessous de 7 degrés, ces pneus se démarquent par leurs rayures en lanière et leur structure de gomme particulièrement résistantes.

Meilleure adhésion à la chaussée avec les pneus hiver

La gomme spécifique des pneus hiver permet une meilleure adhérence à la chaussée. En effet, les pneus été durcissent en période de grand froid et s’assurent plus une bonne adhérence sur route avec le véhicule. Les matériaux utilisés pour la fabrication des pneus neige leur permettent de garder de la souplesse et donc l’adhésion à la route.

Réduction des risques d’accident et de l’aquaplaning

Pendant la saison froide, les routes sont souvent recouvertes d’eau, de verglas ou de neige. Les pneus hiver permettent de circuler librement sur la chaussée malgré toutes ces couches sur lesquelles les pneus été ont tendance à glisser. Les pneus hiver réduisent ou empêchent les glissades, les risques d’aquaplaning et d’accidents. L’automobiliste bénéficie ainsi d’un meilleur confort routier et d’une bonne tenue de route.

Amélioration du freinage

Grâce à leur grande capacité d’adhérence et de leur structure particulière due aux lamelles, les pneus hiver vont faciliter le freinage, ce qui est un gage de sécurité. Sur une route enneigée, une voiture à 50 km/h avec des pneus été aura besoin de 31 m de plus pour s’arrêter qu’une voiture équipée de pneus hiver.

Réduction du budget pneumatique

Utiliser les pneus hiver permet à coup sûr de faire beaucoup d’économie dans le budget. Étant plus adaptés à la route par temps de verglas, ils s’usent par conséquent moins vite et peuvent être utilisés successivement plus d’une saison d’hiver. Il est donc conseillé d’alterner l’utilisation des pneus hiver et pneus été. La sécurité et le confort seront ainsi garantis.

Source :

Turbo