L’année 2019, tous les véhicules de sa chaine de montage de la marque allemande vont disposer de la technologie de communication pWLAN de façon standard. L’objectif de cette démarche est d’améliorer la sécurité routière. Les voitures Volkswagen pourront se transmettre des informations afin de transmettre l’état de la circulation.

Une communication en temps réel grâce à pWLAN

A partir de 2019, les nouveaux véhicules Volkswagen vont être équipés de la technologie pWLAN. Cette technologie vise à faire communiquer les véhicules équipés du même standard entre eux en dehors du réseau. Elle ne dépend donc pas de réseau type GSM, ce sera une variante du Wi-fi. La communication ne requiert donc aucun cout. Elle permet aux automobilistes de s’échanger des informations sur le trafic, les accidents ou encore des renseignements concernant les conditions de conduite en temps réel. Ces informations seront automatiquement communiquées dans un rayon de 500 mètres. Il pourra également communiquer avec des infrastructures de transport et une borne du réseau routier afin de centraliser l’information vers le contrôle du trafic routier.

Une technologie dédiée à la sécurité

La communication de telles informations permet d’augmenter la sécurité routière. Elle peut signaler les bouchons, la présence de plaque de verglas, des travaux sur la route, un feu rouge etc. les capteurs du véhicule équipé vont déceler les évènements climatiques et transmettre aux autres automobilistes. En cas d’accident, pWLAN permet de mobiliser les secours et de prévenir les voitures environnantes de réagir de manière appropriée.

Johannes Neft, chef de développement chez Volkswagen a déclaré leur volonté d’accroitre la sécurité sur les routes à l’aide de véhicules en réseau. Selon lui, la manière la plus efficace pour ce faire c’est de rapidement déployer cette technologie. Ce qui est important c’est que cette technologie soit employée par le plus grands nombre de constructeurs. Cette technologie pourrait aussi trouver application dans les services de police et de secours pour prévenir les automobilistes de leur arrivée sur la route pour qu’ils se déportent rapidement. Dans un premier temps, le système se limitera aux alertes mais Volkswagen envisage de développer la technologie en vue de pouvoir communiquer avec un équipement routier comme le feu tricolore par exemple.

Recevez les actualités auto du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !