Volkswagen, leader mondial de l’électromobilité d’ici 2025

Date:

Volkswagen a pour ambition de devenir le leader mondial de l’électromobilité d’ici l’année 2025. Avec plus de dix années d’expérience en la matière, le constructeur nous réserve de bonnes surprises dans un avenir proche. Considérant l’hybride rechargeable comme une énergie de transition, le constructeur vise le 100% électrique.

Abandon progressif de l’hybride pour le 100% électrique

L’ambition du constructeur est donc de concevoir des véhicules spécialement pensés pour être électrifiés. Il ne s’agit pas d’électriser ses modèles déjà existants. Des nouveaux modèles vont embarquer les technologies d’électrification à partir de sa plateforme MEB. Jusqu’ici, la marque s’est contentée de concevoir des dérivés électriques de produits déjà existants. Mais les performances sont relativement modestes. Cela a été fait, selon Thierry Sybord, patron de la marque en France, en vue de tester le marché et de connaitre les marges d’amélioration. Toutefois, le constructeur changera sa vision à partir de 2020. A partir de là, les voitures seront conçues comme électriques dès le départ. Parmi cette gamme, le Concept ID, l’ID Buzz et ID Cross. Le constructeur ne développera plus la Golf et la Passat GTE. En effet, l’hybride rechargeable est une technologie très couteuse. D’autant plus qu’elle est considérée comme une étape transitoire avant le 100% électrique.

Sur le même sujet  Une nouvelle version du Kia Sportage bientôt présentée

Remplir les critères de réussite de l’électromobilité

Actuellement le marché de l’électrique connait une belle vie grâce aux diverses dotations des pouvoirs publics, seulement Volkswagen croit au potentiel de développement de cette technologie. Ce marché deviendra naturel une fois que les trois critères seront réunis. C’est-à-dire, une gamme diversifiée de voitures électriques, une autonomie et des prix équivalents, et la conscience collective de vouloir maitriser les émissions de CO2. Selon le patron de la firme, ces critères convergeront d’ici 2020. Elle compte notamment offrir une gamme adaptée avec une autonomie de 500 km. Les politiques environnementales deviendront également plus strictes à l’égard du diesel. Dans cette lignée la marque envisage de faire participer tout le réseau dans l’avenir. Pour l’instant, sur 374 centres Volkswagen, seul 108 centres sont impliqués et agrées électrique. Ce sont ceux qui sont capables de réaliser les investissements requis. La marque veille à ce que cet ambition soit une réussite, pour cela, elle dotera ces réseaux de bornes de recharge libre-service, des vendeurs formés et des mécaniciens connaissant les spécificités techniques de la nouvelle technologie.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

L’hybride triomphe en France : Pourquoi les Français boudent l’électrique en 2024

En 2024, le marché automobile européen a progressé de 0,8%, atteignant un total de 10,6 millions d’immatriculations. Une...

MG dévoile son Majestor : Un 4×4 xxl qui va bouleverser le marché premium

Le MG Majestor 4x4, dévoilé en janvier 2025, est le dernier-né de la marque chinoise MG, conçu pour...

5,4L/100km et label ECO : Ce SUV japonais défie les prix avec son offre à 24 390 €

Le Suzuki S-Cross 2025 se distingue par son style affirmé et ses équipements modernisés, consolidant sa position dans...

Tout sur le Tiguan hybride 2024 : Les 5 nouveautés qui vont vous surprendre

Le Volkswagen Tiguan PHEV 2024 arbore un design modernisé, s'inscrivant dans la continuité de la gamme tout en...