Encore aujourd’hui, très peu d’automobilistes entretiennent la pneumatique de leurs voitures. Pourtant, elle tient un rôle primordial dans la sécurité de la conduite. Pour vous faire part des dangers que constituent un mauvais entretien des pneumatiques, voici quelques informations à savoir.

Un faible taux d’entretien des pneumatiques chez les automobilistes

A l’heure où tout le monde prend la route pour les vacances, l’association Prévention Routière a effectué une étude. Selon cette étude, 90% des automobilistes contrôlent la pression de leurs pneus et 80% vérifient l’usure de la gomme. Ces constatations ne reflètent cependant pas la réalité. En effet, Bridgestone a mené des tests dans l’Union européenne au printemps 2013. Selon cette étude, 3 automobilistes sur 4 roulaient aves des pneus sous-gonflés et 25% des voitures contrôlées avaient les pneus usés. Le contexte économique dans lequel on vit est à l’origine de ce défaut d’entretien. Une étude de l’association Prévention Routière a démontré que 21% des conducteurs repoussaient le changement de leurs pneus à faute de moyens. Pourtant, les pneus jouent un rôle crucial pour la sécurité, au même titre que les freins et les amortisseurs.

Pneus sous-gonflés et usées, un danger pour la sécurité

Des tests effectués par Pirelli montrent qu’il est important de rouler avec des pneumatiques bien entretenues. Avec des pneus sous-gonflés de 0,8 bar, le Volkswagen Tiguan effectue un slalom à 60km/h. Résultat, une voiture difficile à contrôler, instable et au roulis marqué, dû à la basse pression. Un deuxième test consistait à faire rouler une voiture aux pneumatiques usées. Le risque d’aquaplaning est important surtout dans les virages.

A une vitesse de 90km/h, le conducteur perd le contrôle de la voiture et sort de la trajectoire. Par la suite, on a fait rouler un Volvo V40, l’une avec des pneumatiques dégonflés de 0,8 bar et usé jusqu’à 1,6mm. Sur une piste détrempée avec une faible adhérence et motricité. La distance de freinage est allongée et le conducteur se retrouve dans une difficulté à maintenir la trajectoire. Il est conseillé de monter les pneus neufs en arrière. C’est un moyen d’assure la stabilité dans les virages.

Recevez les actualités auto du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !