Le monde de l’automobile est aujourd’hui en proie à des mutations vers le numérique. Concrètement, cela se traduit par le système multimédia automobile. Après l’électrification des moteurs, l’arrivée de la voiture connectée tend à bouleverser le monde de l’industrie automobile. Désormais, il est possible de faire marcher le véhicule via un système pouvant remplacer l’être humain dans les tâches habituelles.

Le système multimédia automobile a révolutionné la pratique automobile

Un système multimédia automobile se compose en premier lieu d’un écran et d’un système d’exploitation. Et puis ensuite, selon le niveau et la marque du véhicule, le système multimédia peut comporter plus ou moins de fonctionnalités. Les constructeurs contemporains ont su trouvé dans le numerique un excellent moyen de rendre facile la pratique automobile. Vous rêviez d’une voiture capable de se garer toute seule, qui freine toute seule lorsque le besoin s’en fait sentir, qui reconnait les panneaux routiers ou qui indique la route à suivre ? Elles existent bel et bien, mais il faudra payer le prix fort pour vous en procurer une. Et les constructeurs n’ont de cesse de repousser les limites de l’innovation pour offrir le meilleur en termes de technologies numériques.

Le système multimédia pour la sécurité routière

Le principal intérêt d’un tel système est avant tout la sécurité routière. En effet, la plupart des équipements et dispositifs mis à disposition des clients concerne le contrôle et la prévention des risques liés à la route. Il est donc normal que le marché de la voiture connectée soit en plein évolution. Actuellement elle occupe la troisième place mondiale en matière d’évolution. Et cela ne va pas s’arrêter là. Historiquement,  c’est le groupe PSA qui est le précurseur du système multimédia automobile avec un dispositif d’appel d’urgence et d’assistance automatisé ainsi qu’un boitier télématique  Le Peugeot Connecte Apps créée en 2012 offre un service d’assistance et d’informations en ligne. Puis, Audi et Bosch ont développé le système de parcage automatique. Ce fut le début d’une course à l’équipement numérique  à laquelle participe tous les grands constructeurs du monde.

Recevez les actualités auto du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !