La dernière génération de la GT3 a offert une performance hors du commun. Une pure sportive avec une motorisation atmosphérique rare et noble, allié à un charme démoniaque. Ce véhicule à 500 ch. est l’un des véhicules les plus aboutis jamais construits par la marque.
Porsche 911 GT3, une sportive adaptable à la route
La 911 GT3 dispose d’un moteur à six cylindres atmosphériques. Pour le constructeur, développer des moteurs turbo pour l’ensemble de ses modèles est un choix, l’amenant à ajouter subtilement de la puissance tout en veillant à ne pas polluer. Mais la 911 a été préservée. Elle est faite pour la course mais peut s’adapter à la route. En effet, elle a été produite sur les mêmes lignes d’assemblage que les versions de course. Elle a été dotée d’une ligne d’échappement légèrement différente afin d’éviter les nuisances sonores des voitures de course. Seulement avec un boxer flat-6 pareil que dans la GT3, à 9000 tr/mn elle produit des sons ahurissants.
Une architecture plus stratégique
Elle profite de l’architecture du type 991 phase 2. C’est-à-dire un air agressif et moderne. Selon le designer extérieur Peter Varga, le choix de la forme d’une 991 a été dicté par la volonté de donner du dynamisme à l’ensemble. En matière d’aérodynamisme, le châssis a été rabaissé de 25 mm et un immense aileron en carbone à l’arrière, rehaussé de 20 mm pour une meilleure portance. En termes de puissance, elle gagne 25 ch. par rapport à la version précédente.
L’emploi de matériaux légers sur les parties avant et arrière a réduit le poids à 1 430 kg renforçant encore le dynamisme. Elle bénéficie de deux roues arrière directrices, d’un système d’amortisseur actif PASM et d’une direction électromécanique avec un blocage du différentiel arrière. Avec ces équipements, vous avez le choix sur votre boite de vitesse. En effet, cette fois le constructeur met à disposition des clients une commande manuelle à la place de la boite PDK à 7 rapports.
Sensations et performance remarquables
La GT3 n’est sans doute pas la plus puissantes des voitures au monde, mais elle distille beaucoup de sensations en vous amenant jusqu’à 9000 tours, d’où vous pouvez ressentir la performance. La vitesse maximale est de 381km/h, en accélération vous pouvez passer de 0 à 100km/h en 3,4 secondes. Le passage de vitesse en courbe s’exécute très rapidement grâce à des roues arrière directrices. Elle est légère et agile, ce sont des atouts considérables. Avec la 911 GT3, vous avez la puissance de la GT3 Cup avec le confort en plus pour une utilisation quotidienne.