ZF, l’équipementier allemand plus connu pour ses boites de vitesse automatique à 8 rapports développe actuellement des airbags à géométrie inédite. Ces airbags nouvelle génération sont capables de répondre aux futures exigences et des règlementations sécuritaires. Cela consiste en un rideau gonflable en forme de U ou de V et un airbag passager avant.

Les « Windowbag » contre les montants de la porte

Les nouveaux airbags rideaux installés dans les doublures du toit sont remboursés lorsqu’ils sont déployés. Le système est équipé de coussin additionnel en forme de V ou U selon l’architecture intérieure du véhicule, ayant pour but de protéger contre les montants de porte avant. Les collisions de type frontal de biais sont les plus visés par cette géométrie. En plus de cela, le système comprend un airbag à cellule parallèle. Il prend une géométrie spéciale et élargie vers le centre du véhicule afin de mieux absorber le mouvement du passager vers l’avant ou vers la gauche et réduit le risque de chocs sur le tableau de bord et ainsi des lésions à la tête.

Les airbags inédits face aux protocoles de crash-test

L’agence fédérale de la sécurité routière américaine compte introduire un nouveau crash-test dès 2019. Il s’agira de l’épreuve OMDB ou Oblique Moving Deformable Barrier comprenant un choc frontal avec impact de biais par la gauche avec un angle de 15 degrés. La collision est prévue contre une barrière déformable de 2,5 tonnes vers une voiture roulant à 90km/h. C’est la reproduction d’une situation habituellement fatale dans les accidents routiers. De ce fait, les autorités américaines vont rendre ce crash-test obligatoire.

Pour répondre aux exigences de ce crash-test, ZF a donc développé ces nouveaux airbags. Le test sera aussi effectué avec un mannequin nouvelle génération doté d’un dispositif anthropomorphe d’essais pour mesurer les conséquences d’une collision sur un humain. Cela complique d’avantage le jeu. D’autant que pour réussir un tel test, il faut obtenir au moins 5 étoiles. L’équipementier anticipe également le futur protocole de crash-test Euro NCAP qui devrait venir vers 2020.

Recevez les actualités auto du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !