Un véhicule électrique à l’énergie solaire fabriqué par la société néerlandaise « Lightyear » sera commercialisée en 2019. Ce ne sera pas la première voiture à rouler grâce à des panneaux photovoltaïques, mais ce sera la première à en être dépendant, sans aucune autre source.

Lightyear One avec de l’énergie 100% solaire

« One », la voiture électrique à énergie solaire offre une autonomie de 800 km avec 4 roues motrices. Lightyear, équipée des jeunes ingénieurs a développé une énergie solaire captée par des panneaux solaires intégrés sur son toit. Cela assure la production d’électricité durant la journée pour recharger de façon continue sa batterie. A noter que les fondateurs de Lightyear sont des anciens membres de Solar Team Eindhoven. Il s’agit de l’entreprise qui a commercialisée la voiture à énergie solaire , Stella, commercialisée depuis 2014 aux Etats-Unis.

Performance plus que satisfaisant pour une voiture électrique

Cette énergie se servira pour rouler entre 10.000 à 20.000 km par an selon l’exposition au soleil dans les pays tempérés comme Pays-Bas. Dans un lieu dont le climat bénéficie plus du soleil, comme la plupart des régions des Etats-Unis, le Sud de l’Europe, cette voiture pourrait circuler durant plusieurs mois sans charger la batterie.

D’après Lightyear, une heure de recharge sur une prise standard peut lui donner 40 km d’autonomie. Toutefois, il sera toujours possible comme tout véhicule électrique de brancher sa batterie sur une borne électrique pour les appointer. Donc en cas d’insuffisance d’ensoleillement, la berline ira se recharger sur sa borne.

Parcourir des longs trajets sans crainte

Selon la batterie choisie par l’acheteur, la société offrirait une autonomie entre 400 à 800 km pour de long trajets avec de luminosité limitée. Ces performances permettent une puissance de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes et les 250 km/h comme le modèle de la Tesla Model S 100D. Les concepts et ses caractéristiques seront terminés en début de 2018, mais la livraison en Amérique du Nord et en Europe auront lieu l’année suivante.

Ses ingénieurs espèrent produire 10 exemplaires en premier, pour l’an 2019, et faire 100 voitures en 2020. Lightyear n’est pas novice non plus sur le marché. Les jeunes ingénieurs concepteurs faisaient équipe de Solar Team Eindhoven dans la création du Stella Lux.

Recevez les actualités auto du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !