Plus de la moitié des vacanciers français vont faire les vacances en voiture cet été. Et lorsqu’on est sur la route, de nombreux facteurs peuvent constituer un risque d’accident, surtout lorsqu’on est mal préparé. Aussi il est important de suivre quelques conseils.

Garder une bonne température dans la voiture en été

Pour commencer, il est important de bien régler la climatisation en voiture. Il faut savoir que l’entrainement du compresseur fait dépenser beaucoup de carburant. Sur un plein, on peut compter 5% dépensé par le conditionneur d’air. Essayer de garder la température à 21°C peut, en plus, avoir de mauvaises conséquences pour la santé des passagers. L’air desséché fait éternuer, moucher, raidit la nuque et pique les yeux. Il est préférable de rester à une température à moins de 5 degré C par rapport à l’extérieur et opter pour les pare-soleil latéraux. Si vous avez peur d’attraper des coups de soleil choisissez plutôt une chemise de couleur clair plutôt qu’un t-Shirt. Il est également fortement déconseillé de porter des tongs ou des sandales lors de la conduite.

Vérifier les pneumatiques avant le départ

Avant de prendre la route cet été, il faut toujours penser à réviser sa voiture. Il faut vérifier les pneus et veiller à ce qu’ils ne soient pas sous gonflés. Des pneus sous gonflés, en plus de la surcharge et de l’échauffement, causent la plupart des accidents. Un sous-gonflage augmente la consommation de carburant. Pour éviter les risques d’éclatement, il est important de vérifier les déformations au niveau des deux flancs. Par la suite il est important de vérifier le niveau du liquide de frein, de refroidissement et d’huile. Et enfin, Il faut toujours contrôler l’éclairage et les ampoules âgées qui doivent être remplacées.

Comment faire de l’économie d’énergie

Afin d’économiser en énergie, vous disposez de quelques astuces efficaces. Premièrement, laissez la galerie ou les barres de toit si vous n’en avez pas besoin car ils sont susceptibles de casser l’aérodynamisme et augmente ainsi la consommation. Les pneus sous gonflés augmentent également la consommation d’énergie du fait de la résistance de l’avancement. Si vous voulez gagner encore plus en économie, vous pouvez vous servir du régulateur de vitesse. Enfin, bien nettoyez le filtre à particules.

Recevez les actualités auto du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !