En réaction face aux enjeux de développement durable, Volvo vient de commercialiser le T8 Twin Engine, un utilitaire XC90 doté d’un moteur hybride rechargeable. Ne comptant pas s’arrêter là, le constructeur suédois Volvo Cars envisage d’étendre la motorisation électrique à toutes ses gammes à partir de 2019.

Electrification de toutes les gammes Volvo

Cette électrification, motorisation électrique concerne chacune de ses gammes de produits à partir de 2019. Les véhicules ne seront plus alimentés uniquement par un moteur à combustion interne a affirmé Hakan Samuelsson, le président et chef de la direction de Volvo Cars. La firme s’est donnée pour ambition de vendre un million de véhicules électrifiés d’ici 2025. Et cette étape confirme leur engagement. A compter de 2019, Volvo Cars va offrir des véhicules hybrides ordinaires, des hybrides rechargeables ou des modèles 100% électriques dans chacune de ses gammes d’automobile et d’utilitaires.

A côté de cela, le constructeur suédois a également annoncé le lancement de cinq véhicules à propulsion électrique d’ici 2021.  Historiquement, Volvo a déjà développé un prototype de voiture électrique en 1977 dans un contexte de choc pétrolier. Il s’agissait d’une voiturette à deux places de la taille d’une Smart Fortwo, avec un moteur électrique de 9,5 kW pouvant aller jusqu’à 70 km/h. Seulement elle n’avait que deux heures d’autonomie le temps de recharge pouvait durer une dizaine d’heures.

En finir avec les moteurs à combustion pure

Si la marque a décidé de se lancer dans l’électrification, cela ne signifie en aucun cas qu’elle va cesser de produire des moteurs thermiques ou des véhicules animés par des moteurs thermiques du jour au lendemain. La production de ce type de moteur existera toujours dans deux ans. Et ces moteurs demeureront jusqu’à la fin de leur cycle de vie. Toutefois, la firme a l’intention de retirer progressivement les moteurs à combustion pure, pour les remplacer par des modèles à combustion interne avec une forme d’électrification.  Il faut noter que d’autres constructeurs se sont aussi engagés dans cette voie. Mais Volvo se distingue sur le fait qu’il va offrir cette électrification sur chacune de ses gammes de produits.

Recevez les actualités auto du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !