La voiture intelligente de demain s’invente à Compiègne

Date:

Une alerte résonne dans l’habitacle. Sur l’écran, un triangle signale un accident. Voilà le conducteur prévenu, il peut agir en conséquence. Brouillard, forte pluie, embouteillage, état de la chaussée… Le véhicule sait tout. C’est une voiture intelligente. Depuis plus de trois ans, avec plusieurs partenaires européens, des ingénieurs de l’Université de technologie de Compiègne (UTC) travaillent à développer ce système.

Ce mercredi avait lieu un test grandeur nature, en partenariat avec Vivéris, une entreprise parisienne spécialisée dans les nouvelles technologies. « L’UTC a développé la théorie, nous nous chargeons de la mise en pratique et de la commercialisation », précise Julien Couraudon, chargé d’affaires. Sur le parking du centre d’innovation de l’UTC, une dizaine de voitures étaient équipées. Un simple boîtier et une antenne. Il était convenu de simuler une forte pluie.

« Un premier convoi va repérer le danger en déclenchant les essuie-glaces, détaille Bertrand Ducourthial, responsable du projet à l’université. L’automobile transmettra ensuite l’information aux autres véhicules. » Dans ces derniers, une tablette fait office d’écran. Un plan de Compiègne apparaît, avec la position des dix voitures et les alertes. Tout semble fonctionner.

Très bien. Mais ne peut-on pas déjà faire tout cela avec un smartphone ? « Si, mais c’est au conducteur de lancer l’alerte, explique Julien Couraudon. Avec notre système, c’est le véhicule qui s’en charge. C’est plus rapide et plus fiable. » Bertrand Ducourthial enchaîne : « Avec une application classique, il suffit qu’un conducteur signale un événement pour que cela soit transmis. Nos algorithmes permettent de compiler et trier, pour une information sûre. »

Sur le même sujet  Ford va s'associer avec Google en 2023

Si l’on en croit Thomas Fuhrmann, ancien étudiant de l’UTC, aujourd’hui ingénieur recherche, « le test a été concluant, même s’il y a des choses à améliorer ». La commercialisation pourrait, selon Julien Couraudon, avoir lieu dès 2017. Des contacts sont déjà noués. Parfois très locaux. « Nous travaillons par exemple avec la ville de Compiègne sur un projet visant à équiper les bus ».

Julien Barbare

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Bien qu’elle puisse sembler insignifiante, cette modification de Google Maps pour Android Auto est pour moi de l’or pur

La nouvelle version de Google Maps sur Android Auto apporte des changements subtils mais importants qui facilitent la...

Ode japonaise au trois cylindres, le secret le mieux gardé de Yamaha commence à se dévoiler

Neuf est le chiffre choisi par Yamaha pour l'un de ses lancements les plus attendus. Mais pour être...

Les rumeurs d’une nouvelle supersportive bestiale, une incroyable Honda V3, se profilent à l’horizon

Après des années d'attente et de rumeurs, Honda semble prêt à revenir à la configuration moteur V3, un...

LG Chem révolutionne les Batteries : Adieu les risques d’incendie dans les voitures électriques !

LG Chem a réalisé une avancée majeure dans le domaine de la sécurité des batteries, un domaine crucial...