L’entretien de son véhicule est une étape indispensable pour pouvoir le conserver en état le plus longtemps possible. Non seulement c’est un devoir, mais c’est également une obligation pour tous les propriétaires. Tous les automobilistes peuvent parfaitement réaliser un contrôle technique en dehors du contrôle obligatoire.

Toutefois, ce contrôle ne remplace pas le contrôle obligatoire. Seul ce dernier est légal au vue de la loi. Les conducteurs peuvent donc le réaliser pour vérifier l’état de leur véhicule. Sur le web, ils auront la possibilité de trouver un professionnel capable d’effectuer un contrôle technique pas cher. Un excellent moyen pour faire des économies.

Comment se déroule le contrôle technique ?

Lors de la visite, la voiture sera soumis à 124 points de contrôle concernant 10 fonctions : organes mécaniques, les éclairages, l’état de la direction, le niveau sonore du véhicule, la liaison sonore, l’état de la structure, les équipements, la visibilité, l’état des freins, l’identification. Certains défauts constatés au niveau du véhicule (pollution, freinage, éclairage…) sont considérés comme grave et obligent aux propriétaires de réaliser une contre-visite.

Si la voiture ne présente aucun défaut, le contrôleur établit un procès verbal de contrôle positif. Il va ensuite coller un timbre sur la carte grise mentionnant la date de validité du contrôle. Une vignette sera également apposée sur le pare brise. En revanche, si des défauts sont constatés, ils seront indiqués dans le procès verbal.

Qui est concerné par le contrôle technique ?

Les véhicules de moins de 3.5 tonnes sont concernés par le contrôle technique. Après quatre ans d’utilisation, vous disposez de dix mois pour le réaliser. Si vous possédez une voiture de collection qui a dépassé les 30 ans, un délai de 5 ans vous sera proposé entre chaque contrôle.

La fréquence est identique aux véhicules légers pour les voitures roulant au GPL. Tous les deux ans, les véhicules utilitaires doivent également effectuer un contrôle technique.

PARTAGER
Article précédentLes 10 meilleures ventes de voitures de 2016
Prochain articleMy Renault, une application innovante destinée aux voitures
Marc
Fondateur de PassionAndCar.fr, je suis désormais le rédacteur en chef et je partage l'actualité automobile à ne pas louper, ainsi que des innovations, dernières voitures à découvrir, motos, et conseils utiles au quotidien pour vivre bien avec son auto.