Les vacances approchent ou bien les beaux jours arrivent et vous souhaitez emmener toute la famille et votre fidèle compagnon se changer les idées et recharger les batteries. La voiture est un moyen simple et flexible pour se rendre à un endroit par le chemin le plus court. Cependant si vous partez en voiture avec un chien quelques précautions et des préparatifs s’imposent. Ces mesures portent essentiellement sur deux points : la sécurité des passagers et la santé de votre chien.

  • Pour éviter une contravention et un accident, il est important d’empêcher le chien de venir sur le siège avant gêner le conducteur.
  • Les chiens ont une assez mauvaise thermorégulation qui les rend vulnérables aux coups de chaleur

Voyager avec son chien en voiture

Équipez votre voiture

Votre chien doit être habitué à la voiture et l’avoir associée à des balades agréables. Ainsi il sera moins agité et sa température corporelle augmentera moins vite. Il existe différentes solutions et dispositifs pour attacher ou délimiter l’espace réservé à votre chien. Le harnais se fixe sur la ceinture de sécurité de la banquette arrière. Un filet peut être installé entre la banquette arrière et le siège avant. La caisse de transport qui résiste aux chocs est le moyen le plus sûr. Elle sera fixée dans le hayon et le chien s’y sentira en sécurité. Le risque de coup de chaleur n’est pas à sous-estimer. Même lorsque la température extérieure est tempérée, entre 20° et 25° C., il fera beaucoup plus chaud à l’intérieur. A l’arrêt l’air du véhicule montera à 40° en l’espace de 20 minutes et votre chien commence à souffrir dès 30° C. Comme il ne transpire pas et que l’air est chaud, il ne pourra plus réguler sa température et peut risquer un œdème au cerveau.

Récapitulatif des préparatifs et règles à respecter

  • Donner un calmant doux à votre chien et installez des housses ou protections plastiques.
  • Placer le sac ou la caisse de transport en hauteur pour que le chien ressente moins les vibrations.
  • Ne jamais le laisser seul à l’arrêt et veiller à vous garer à l’ombre
  • Arrêtez-vous toutes les deux heures pour lui donner à boire et le promener. Mettez la laisse avant d’ouvrir la portière.
  • Faites une halte si les bouchons durent trop longtemps.
PARTAGER
Article précédentLes courtiers en assurances automobile
Prochain articleL’été arrive : Alors voiture ou moto ?
Marc
Fondateur de PassionAndCar.fr, je suis désormais le rédacteur en chef et je partage l'actualité automobile à ne pas louper, ainsi que des innovations, dernières voitures à découvrir, motos, et conseils utiles au quotidien pour vivre bien avec son auto.