Lorsqu’on désire prendre une assurance automobile il est important de connaître le système de bonus-malus ; en effet c’est lui qui, en partie, va établir le montant de votre cotisation avec bien entendu les autres paramètres que sont le choix du type de contrat et vos antécédents de conducteur.

Si au cours de votre passé d’automobiliste vous n’avez pas eu d’accident alors vous allez pouvoir bénéficier du système des bonus et votre cotisation sera donc moins élevé alors que si au contraire vous avez déclaré un accident responsable à ce moment si c’est votre malus qui sera important et avec lui le montant de votre assurance.

Si vous êtes assuré pour la première fois ou que vous êtes assuré sans bonus et sans malus vous bénéficier d’une assurance de base qui est une cotisation de référence. Chaque année en fonction de votre conduite l’assureur réévalue ce montant en vous accordant des bonus ou des malus. Bonus et malus sont calculés à l’aide d’un coefficient ; en cas d’absence d’accident le coefficient est réduit de 5 % par rapport à l’année précédente et le bonus maximal accordé avec 13 années consécutives sans accidents responsable est de 50 %.
Un malus est appliqué en cas d’accident ou vous êtes totalement ou partiellement responsable ; Dans le cas où vous êtes responsable à 100 % de l’accident alors vous aurez un malus de 25 %. Si vous êtes responsable de l’accident à auteure de 50 % ce malus sera de 12,5 %.

Après 2 années consécutives sans accidents votre malus est effacé, quelque-soit son montant et il revient au niveau de référence, c’est-à-dire 1.

PARTAGER
Article précédentLes différents types de contrats d’assurance automobile
Prochain articleL’assurance auto au kilomètre
Marc
Fondateur de PassionAndCar.fr, je suis désormais le rédacteur en chef et je partage l'actualité automobile à ne pas louper, ainsi que des innovations, dernières voitures à découvrir, motos, et conseils utiles au quotidien pour vivre bien avec son auto.