La franchise automobile est la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. Il existe plusieurs sortes de franchises, à vous d’en tenir compte lors de votre souscription d’assurance auto.

Le montant de la franchise à un impact sur vos cotisation comparer les différents contrats et les différentes assurances est alors indispensable.
Il existe deux franchises principales:

– la franchise simple , l’assureur prendra en charge la totalité du montant de la réparation si celle çi est supérieure au montant de la franchise; dans le cas où le montants des réparations est inférieur à la franchise, votre assureur ne vous devra rien.

– la franchise absolue , la plus couramment appliquée: l’assureur déduira automatiquement la franchise du remboursements de vos réparations. le montant de cette franchise est fixée à la signature du contrat.

3 autres sortes de franchises peuvent être appliquées:

– la franchise en jours,
– la franchise proportionnelle et la franchise kilométrique.

Il faut savoir que plus votre assurance vous coûte cher, en général moins la franchise est élevée.
les jeunes conducteurs ayant leur permis depuis moins de deux ans, se voient en général appliquer une franchise plus élevée.

Tenez compte de cette franchise lorsque vous prêtez votre véhicule à une personne non inscrite sur le contrat.

Méfiez vous des assurances qui vous proposent des contrats peu chers, généralement la franchise est élevée et en cas de sinistre , une grosse partie des réparations reste à votre charge.

Ce principe de franchise à été mise en place par les compagnies d’assurances pour rendre responsable chaque assuré et dans un but sécuritaire également;
En conclusion, lisez bien vos contrats d’assurance, demandez à votre assureur dans quels cas il vous fera payer cette franchise. certaines options au contrat tels que bris de glace, vols, sont également sujets à franchise.

Cette franchise est l’un des éléments de choix d’une assurance auto.